Réussir sa réorientation post-bac : 7 conseils pour trouver sa voie

par Amanda
0 Commentaire 306 Vues

1 étudiant sur 4 changent de voie au cours de ces études.

J’ai fait partie de ces étudiants. Je me suis réorientée deux fois pour finalement démarrer ma carrière dans un domaine qui ne me plaisait pas et que j’avais choisi par défaut 🙁

La réorientation est une décision importante qui peut être difficile à prendre. Il est donc important de bien s’y préparer.

Dans cet article, je partage avec toi 7 conseils pour réussir ta réorientation et repartir dans la bonne direction.
Ces conseils sont issus de mon expérience personnelle et j’espère qu’ils t’aideront à franchir le pas en toute sérénité.

Conseil n°1: Construire un projet professionnel AVANT de choisir ta formation

Pour être sûr de réussir ta réorientation, commence toujours par te poser cette question: 🤔 qu’est-ce que je veux faire après mes études ?
Tu ne le sais pas encore ? Alors, je t’invite à commencer par cette étape: la construction de ton projet professionnel. Et ce, AVANT de choisir la filière dans laquelle te réorienter 💫

Je vois trop souvent des étudiants se réorienter sans avoir une idée précise de ce qu’ils veulent faire. Résultat, ils se réorientent par défaut (pour ne pas dire au hasard) avec le risque de se tromper de voie à nouveau 😬

J’ai fait cette erreur 🤦‍♀️
Quand je me suis réorientée la 1ère fois, je ne savais pas ce que je voulais faire. Je venais de valider ma Licence mais je ne savais toujours pas quoi faire de ma vie. Je me suis donc inscrite dans un Master compatible avec ma Licence. Avant de me réorienter une seconde fois en prépa concours, en croisant les doigts pour trouver ma voie en cours de route.

Malheureusement, je n’ai pas eu de « révélation ». Et j’ai démarré ma carrière en travaillant pendant plus de 10 ans dans un domaine qui ne me plaisait pas 😔

Alors si tu veux éviter ça, construis d’abord un projet professionnel. Un projet qui te plaît et qui t’aidera à choisir dans quelle filière te réorienter 💫

Conseil n°2: Explorer toutes les options possibles

C’est le deuxième conseil que j’aimerais partager avec toi. Prends le temps d’explorer 🔍 toutes les options possibles pour ta réorientation.

Une fois que tu as construit ton projet professionnel, tu as besoin de tracer ta feuille de route. C’est-à-dire, choisir comment tu vas concrétiser ton projet.

Pour ça, tu as besoin d’explorer toutes les options possibles pour te réorienter:
🤔 Est-ce qu’il existe des passerelles pour changer de voie sans repartir à zéro ?
🤔 Est-ce qu’il existe une filière ou un diplôme proche de ta formation initiale que tu pourrais intégrer ? (et éviter ainsi de reprendre tes études depuis la L1)

L’idée ici, c’est de voir quelles seraient les compétences et les connaissances que tu pourrais transférer pour intégrer ta nouvelle formation. Et gagner ainsi du temps en changeant de voie sans perdre une année par exemple.

Chaque réorientation est différente. Cela implique donc d’explorer toutes les options possibles en fonction de ta situation.

Alors, ne te précipite pas et n’hésite pas à demander conseils 💡 avant de te lancer.

Conseil n°3: Se renseigner sur la réalité du métier

Entre l’idée qu’on se fait d’un métier et la réalité du terrain, il y a souvent un fossé (pour ne pas dire un canyon 😱).
Alors, ne te fie pas uniquement aux fiches de poste, aux infos trouvées sur Google ou à ce que tu vois sur les réseaux sociaux.

Va plus loin dans tes recherches et rencontre des professionnels 👷‍♂️. C’est le meilleur moyen de découvrir le quotidien professionnel du métier qui t’intéresse.

Quelles sont les principales missions ? Qu’est-ce qu’on va attendre de toi une fois en poste ? À quoi vont ressembler tes journées de travail ? Crois-moi tu pourrais être surpris 😦
Il est possible que ce que tu perçois de l’extérieur ne représente que 20% des tâches à réaliser.
Et si les 80% restants ne t’intéressent pas, tu risques de vite regretter 😞 ton choix professionnel.

Beaucoup de paramètres sont donc à prendre en compte avant de prendre ta décision.
En échangeant avec des professionnels, tu pourras leur poser toutes tes questions 📝 et pourquoi pas, demander à faire un stage si tu en as envie (le goal ultime 💪 pour découvrir un métier).
Et tu obtiendras au passage plein de 💡 conseils utiles pour la suite de ton parcours.

Conseil n°4: Préparer ses arguments pour la réorientation

Tout le temps ⏰ que tu vas passer à construire ton projet, à rencontrer des professionnels et à chercher la meilleure option pour te réorienter te sera très utile pour préparer ton dossier 📋 pour intégrer ta nouvelle filière ou école.

En effet, il faut savoir que ⚠️ les réorientations ne sont pas prioritaires sur Parcoursup. Et même si tu n’as pas besoin de repasser par la plateforme, tu vas devoir bétonner ton dossier pour être accepté dans ta nouvelle formation (surtout si tu choisis une filière sélective).

Pour être admis, à toi de prouver que tu es motivé 💪 et que ton projet de réorientation est mûrement réfléchi. À toi de montrer que tu sais où tu vas et que tu ne te réorientes pas sur un coup de tête.

Donc si tu te présentes avec un projet professionnel construit, pour lequel tu as rencontré des professionnels et que tu es capable d’expliquer pourquoi tu veux intégrer telle formation, ton dossier aura plus de chance d’être accepté.

Alors, ne néglige pas les trois premiers conseils de cette liste.

Conseil n°5: Prendre son temps

Tu l’as compris, se réorienter ça prend du temps

Je sais, c’est difficile à entendre quand on ne se sent pas bien dans ses études et/ou qu’on n’a peur de perdre du temps dans son parcours.

Pourtant, se précipiter est peut-être la pire chose à faire quand on veut changer de voie.

Alors, je sais qu’il y a beaucoup de pression 🤯 sur l’orientation Je sais qu’on demande aux jeunes de choisir vite (et sans se tromper).
Je sais que certains parents sont en stress 😰 quand leur enfant ne sait pas ce qu’il veut faire. Qu’ils ont peur de le voir perdre du temps.
Néanmoins, se précipiter ne sert à rien (à part prendre le risque de se tromper de voie à nouveau).

J’ai aussi fait cette erreur 😔
J’étais tellement pressée de terminer mes études, que je n’ai pas pris le temps de réfléchir avant de changer de voie. J’ai accepté le 1er job stable qu’on me proposait à la sortie de mes études 🤦‍♀️ (chose que j’ai regrettée par la suite).

C’est pour ça que je t’invite à prendre le temps de construire un projet professionnel qui te plaît. Ça en vaut vraiment la peine.

Et crois-moi, le temps que tu auras l’impression de perdre, tu le regagneras pas la suite. En prenant les bonnes décisions pour toi parce que tu sauras où tu veux aller.

Conseil n°6: Ne pas se décourager

Quand on ne sait pas ce qu’on veut faire et qu’on n’arrive pas à trouver sa place, c’est facile de se décourager 😔

Pendant longtemps, j’ai moi aussi cherché ma place. J’avais l’impression que tout le monde savait ce qu’il voulait faire…sauf moi 😞
Dans mon ancien job, j’ai changé plusieurs fois de postes sans jamais trouvé ce qui me plaisait. À chaque fois, c’était une nouvelle déception 😔. J’avais fini par croire que je ne trouverais jamais ce qui était fait pour moi.
Mais heureusement, je suis têtue et j’ai (enfin !) trouvé ce qui me fait kiffer.

Alors, si aujourd’hui tu te sens perdu, ne lâche pas ! Tout le monde peut trouver son bonheur dans le monde du travail, j’en suis convaincue.

Ce qu’il te manque aujourd’hui, c’est peut-être une méthode pour construire un projet professionnel qui te plaît et choisir dans quelle voie te réorienter 💫

Savoir s’orienter, ça s’apprend ! C’est une compétence à part entière et même indispensable. Surtout dans un monde où tout évolue en permanence, où les carrières sont de moins en moins linéaires.

Alors ne te décourage pas et ne pense pas que ta réorientation est un échec.
Ce n’est pas grave de se tromper de voie. Je me suis réorientée et chaque année plus 165.000 étudiants en font de même.
Tu n’es pas seul. Nous sommes nombreux à être passés par là.

Conseil n°7: Ne pas s’isoler

Er voici le dernier conseil pour réussir ta réorientation: ne reste pas seul avec des difficultés.

Je pense que c’est la plus grosse erreur que j’ai faite.
À l’époque, je ne savais pas vers qui me tourner pour demander de l’aide. Je n’osais pas avouer que j’étais perdue par peur d’être jugée.
Autour de moi, tout le monde avait l’air de savoir ce qu’il faisait et où il allait…sauf moi bien sûr.

J’avais honte et je me sentais nulle 😔 de ne pas savoir quoi faire de ma vie.

Pourtant, il n’y a aucune honte à être perdu. Ça arrive à beaucoup plus de monde qu’on ne le pense. Mais comme personne n’ose en parler, on a l’impression d’être seul dans cette situation.

C’est pour cette raison que je partage 💬 mon parcours d’orientation. Pour que tu ne te sentes pas seul et que tu prennes conscience qu’il existe des solutions 💡 pour choisir ta voie.


Pour terminer

Je crois énormément à la force du collectif 🤝. L’être humain est un être social par définition. Nous avons besoin d’échanger avec les autres (même si on est timide ou introvertie).
Nous avons besoin de côtoyer des personnes qui vivent les mêmes choses que nous pour nous sentir moins seuls justement.

La coopération est une valeur importante pour moi. À tel point que j’ai choisi de développer mon activité au sein d’une coopérative d’entrepreneurs. Pour ne pas rester seule.

C’est aussi pour cette raison que j’ai conçu un parcours d’orientation sous forme d’ateliers collectifs pour créer un espace bienveillant dans lequel les étudiants pourraient partager leurs difficultés en toute sécurité .
Un cocon dans lequel chacun pourrait construire son projet professionnel tout en étant guidé et soutenu.

Pour découvrir le programme complet du parcours d’orientation d’Odyssée Réorientation, c’est par ici 👇


D’autres contenus qui pourraient te plaire:

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.