Comment choisir sa voie quand on est complètement perdu.e ?

par Amanda
0 Commentaire 654 Vues

Choisir sa voie quand on est complètement perdu peut sembler difficile et voire insurmontable.
On ne sait pas par quoi commencer ni comment faire pour s’engager dans la « bonne » voie: celle qui te plaira et qui te permettra de trouver un job sympa après tes études.

Résultat, on finit par « choisir » une direction par défaut en suivant ses résultats scolaires et/ou l’avis de notre entourage.
Mais sans jamais oser 😔 suivre ses aspirations personnelles.

Il n’est donc pas étonnant qu’aujourd’hui tu te sentes enfermé dans des études qui ne te plaisent pas.

La solution ? Se réorienter ? Oui, mais pour faire quoi ???

Comment faire pour trouver la réponse à cette question qui tourne dans ta tête jour et nuit ?

Aujourd’hui, je vais partager avec toi 3 conseils pour choisir sa voie quand on est complètement perdu.
Pour t’aider à trouver la voie qui est faite pour toi afin que tu puisses t’engager dans des études qui te feront vraiment kiffer 😍

Conseil n°1: Apprendre à se connaître 😎

Avant de commencer à faire des recherches sur Internet, il est essentiel d’apprendre à se connaître. L’introspection un processus de réflexion profonde sur soi-même. C’est apprendre à se poser les bonnes questions pour comprendre comment tu fonctionnes, définir ce qui est important pour toi, ce qui te motive etc.

🤔 Comment faire une introspection ?

📍 Note tout ce que tu aimes aujourd’hui, ce qui te plaît, ce qui te fait plaisir, quels sont les sujets et les activités qui te passionnent…

📍 Identifie tes forces, tes qualités/talents et compétences (celles que tu maîtrises déjà ou que tu aimerais apprendre);

📍 Définis quels sont tes besoins (ce dont tu as besoin pour te sentir bien dans ton futur job);

📍 Questionne-toi sur tes valeurs, ce qui est important pour toi (en observant par exemples tes émotions: ce qui te met en joie ou au contraire, en colère).

Conseil n°2 : Passer à l’action 💪

Une fois que tu as appris à te connaître, il est temps pour toi de passer à l’action et d’explorer les différentes pistes professionnelles qui pourraient te correspondre.

Commence par faire des recherches sur Internet en consultant des sites spécialisés ou des témoignages vidéo sur YouTube, etc.
C’est la 1ère étape pour découvrir les métiers et filières qui pourraient te plaire.

Une fois que tu as fais ce travail, tu peux passer à la 2ème étape: rencontrer des professionnels.
Je t’invite ici à réaliser des enquêtes-métiers 🔍 pour aller plus loin et obtenir des informations plus concrètes sur les métiers qui t’intéressent. Tu pourras alors poser toutes questions.

3ème étape: les salons ou forums spécialisés.
Une fois que tu as bien cerné les pistes professionnelles intéressantes pour toi, tu peux commencer à chercher la meilleure voie pour y accéder. Tu vas donc avoir besoin d’échanger avec des écoles, des entreprises et des étudiants pour checker quelle formation serait la plus adaptée à ton projet.

Etape ultime de ton exploration des métier: aller sur le terrain.
Si tu le souhaites tu peux également réaliser une journée d’immersion ou un stage en entreprise pour tester concrètement le métier et l’environnement de travail afin de vérifier que ça te plaît vraiment.

Conseil n° 3 : Prévoir un plan B 📝

Plutôt que de tout miser sur une seule option (et de te mettre la pression par peur que ça ne marche pas), pense à élaborer un plan B.

Ça te permettra de sécuriser encore plus ton projet professionnel et surtout gagner en sérénité 😇

Dans la vie, il y a souvent des imprévus et l’orientation ne fait pas exception. Alors même si tu sais avec certitude ce que tu veux faire, tu n’es pas à l’abri d’un contretemps dans ton parcours.

🛑 une loi qui change les modalités d’accès à un concours ou un métier;
🛑 ne pas avoir été accepté dans dans l’école voulu;
🛑 avoir raté un concours.

C’est pour toutes ces raisons que je te conseille de travailler sur un plan B, une voie alternative dans le cas où ton plan A serait retardé ou annulé.

Grâce à ce plan B, tu sauras quoi répondre à cette fameuse question: Et si ça marche pas, je fais quoi ? Tu pourras rebondir rapidement en cas de problème et rester flexible pour t’adapter quoiqu’il arrive.

Attention toutefois, le plan B ne doit JAMAIS être un projet par défaut. Il n’est pas question d’aller t’enfermer dans une voie qui ne te plait pas.

Petit conseil bonus: accepter l’erreur

L’erreur fait partie du chemin et rien n’est définitif. Alors, ose te lancer dans une voie qui te plaît, même si cela comporte le risque de te tromper.
Il existe aujourd’hui de nombreuses passerelles pour changer de voie 💫
D’autant plus que choisir ton orientation, ce n’est pas à choisir un métier pour toute la vie. C’est définir par quoi tu vas démarrer ta vie active.

Si tu veux aller plus loin, tu peux écouter l’épisode de podcast 🎧 disponible sur Youtube 👇


Des questions ? L’espace commentaire est là pour toi👇

D’autres contenus qui pourraient te plaire:

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.