Comment cultiver ton optimisme pour construire la vie de tes rêves

par Amanda
0 Commentaire 249 Vues

Savais-tu que les personnes optimistes réussissent mieux que les autres ?

L’optimisme est un état d’esprit que tu as donc besoin de cultiver si tu veux te construire une vie pro et perso sur-mesure et super épanouissante !

Maintenant, rester optimiste dans un monde où tout semble aller de travers et dans lequel la plupart des personnes semblent être abonnées au pessimisme, ce n’est pas facile tous les jours 🤦‍♀️

Heureusement, il y a des solutions pour garder un état d’esprit positif 🌟 et continuer d’avancer vers ce qui nous fait rêver 😍

Pourquoi est-il important de développer son optimisme ?

  • Des études ont démontré que les personnes optimistes vivent plus longtemps et restent en meilleure santé physique et mentale.

  • Les personnes optimistes gèrent mieux leur stress et ont une meilleure capacité à se remettre d’une maladie.

  • L’optimisme augmente les chances de réussir ses projets et contribue à améliorer la qualité de vie.

C’est-ce que l’optimisme ?

L’optimisme, c’est la capacité à voir le verre à moitié plein. À porter son attention sur tout ce qui nous arrive de positif et à repérer les opportunités qui se présentent.

Ce n’est donc pas vivre dans un monde imaginaire où tout est parfait, mais plutôt voir les choses de manière positive et être orienté vers les solutions. C’est trouver un équilibre entre la conscience des problèmes et la recherche active de solutions.

Attention au biais de négativité !
Notre cerveau est conçu pour repérer les éventuels dangers afin de nous maintenir en vie. C’est ce qu’on appelle le biais de négativité.
Nous recevons chaque jour entre 6 et 12 millions d’informations provenant de notre environnement ou de notre corps (sons, personnes, mouvements, température ambiante, nature du sol sur lequel on marche…).

Nous ne pouvons pas avoir conscience de toutes ces informations. Notre cerveau arriverait vite à saturation.
Alors, il filtre et amène à notre conscience ce qu’il pense nous être utile. Et c’est donc tout naturellement qu’il va sélectionner les informations négatives, celles qui provoquent de la colère ou de la peur.

Mais il est possible d’inverser ce processus et de reprogrammer son cerveau pour percevoir le positif et ainsi, basculer dans un état d’esprit plus optimiste.

Car l’optimisme, ce n’est donc pas vivre dans le déni. Dans notre monde, il y a de nombreux problèmes et des difficultés. Mais pour autant, quelqu’un d’optimiste ferra le choix de ne pas focaliser toute son attention sur ce qui ne va pas. Mais de chercher dans son environnement des solutions et des opportunités.

Contrairement au pessimiste qui vit dans une vision du monde qui n’est pas réaliste finalement, l’optimiste est capable de naviguer entre ce qui ne va pas et les opportunités qui se présentent. Il est beaucoup plus dans la nuance.

Comment cultiver son optimisme au quotidien ?

Sélectionner ses sources d’information :
Attention aux informations que tu consommes au quotidien ! De même qu’il faut faire attention à notre alimentation, il faut également être vigilant sur la façon dont on « nourrit » notre cerveau.
Pour développer ton optimisme et préserver ton énergie, je te conseille de limiter les mauvaises nouvelles et les informations défaitistes qui tournent en boucle sur les réseaux.
Choisi de suivre des médias positifs et constructifs qui mettent en lumière des solutions aux problèmes.

Observer son entourage : Eloigne-toi au maximum des personnes négatives qui peuvent influencer ton état d’esprit et atteindre ton moral.
Cherche à t’entourer de personnes plus positives avec lesquelles tu te sens bien et reboostée après avoir passé du temps avec elle.
En développement personnel, on dit que nous sommes la somme des 5 personnes que l’on fréquente le plus. Une chose est sûre, les émotions sont contagieuses. Donc, plus tu passes de temps avec des personnes tristes et négatives, plus tu auras du mal à garder le moral. À l’inverse, fréquenter des personnes qui sont dans la joie et l’espoir, c’est la clé pour cultiver ton optimisme.

S’engager dans des projets qui te tiennent à cœur  :
Rien de pire pour flinguer son optimisme que de se sentir impuissant.

Créer un carnet de rêves pour noter ses objectifs et aspirations

Pratiquer le scripting

est un outil de coaching qui consiste à écrire ses rêves comme s’ils étaient déjà réalisés

Pour terminer:

Cultiver son optimisme permet de faire de meilleurs choix, de rester motivé, et de voir les opportunités même dans des situations difficiles. C’est un état d’esprit qui peut grandement aider les étudiants en réorientation post-bac à construire un projet professionnel qui leur ressemble et à agir de manière positive pour leur avenir.Dans cet épisode 🎧 de podcast, je partage avec toi les 5 méthodes que j’utilise pour cultiver mon optimisme au quotidien.


Maintenant, si tu as du mal à rester optimiste face à ton avenir parce que tu ne sais pas du tout ce que tu veux faire (et que ça t’angoisse), j’ai créé le défi EXPLORATION 5 jours pour mieux te connaître et ouvrir le champ des possibles pour ton avenir.

Pour t’inscrire et participer gratuitement au défi, c’est par ici 👇

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.